Partager !

Portrait de skipper : Sandrine Vachette, la passion de la mer… entre plongées et navigations

Portrait

Née à Meudon la Forêt, Sandrine grandit en région parisienne où elle suit des études d’ingénieur en informatique embarquée.

A 14 ans déjà, elle se prend de passion pour la plongée sous-marine. Elle gravit vite les différents niveaux et obtient son brevet d’état à 29 ans.

A 22 ans, son diplôme d’ingénieur en poche, elle quitte la région parisienne pour Toulon où elle rejoint le groupe DCNS (aujourd’hui Naval group).

Vivant enfin en bord de mer, elle s’adonne à sa passion pour la plongée mais découvre peu à peu la voile au cours de régates les week-end. Elle y prend goût et s’achète en 1996 un love-love, petit voilier habitable de 6,6m., afin de poursuivre toute seule, au prix de quelques frayeurs, son apprentissage de la voile.

En 2010, après la lecture de ‘’La Longue Route’’ de Bernard Moitessier qui fait « dévier le cours de sa vie », Sandrine achète un voilier en acier de 10m. qu’elle ramène de Crozon à Toulon. Elle le prépare minutieusement et l’apprivoise au cours de multiples navigations en solitaire entre Toulon, la Corse et l’Italie, puis prend une année sabbatique pour une boucle de l’Atlantique.

Son goût pour les voyages en voilier ainsi confirmé, elle rachète en 2015 avec son compagnon un JNF38 qu’ils préparent et optimisent, avant de repartir pour une navigation de 35000 milles sur 3 ans entre Toulon, Panama, la Polynésie, la Patagonie et l’Antarctique.

De retour à Toulon, elle entreprend une reconversion professionnelle dans le milieu de la voile, validant un Capitaine 200 Voile, un Yachtmaster Ocean et un diplôme de mécanicien 750KW.

Depuis lors, elle propose ses compétences de matelot à la petite pêche, de moniteur de plongée et de skipper pour des convoyages et charters.

Elle prépare un nouveau voyage à l’horizon 2025, cette fois-ci sans date de retour prévue…

Confessions gastronautiques
Comment vois-tu ton rôle de skipper ?

Il est de mener le bateau au mieux pour satisfaire le plaisir des personnes à bord.

Cela consiste en particulier à choisir un plan de navigation adapté aux souhaits et capacités de chacun, en tenant compte des conditions météo pour garantir la sécurité à bord.

Ton rapport à la nature ?

J’admire la nature et en tant que marin je respecte sa force.

J’ai aussi pleinement conscience de sa fragilité. C’est pourquoi j’essaie de minimiser notre impact sur l’environnement.

Ton rapport au monde maritime ?

La mer fait partie de ma vie depuis très longtemps.

C’est un monde dans lequel nous devons adapter nos comportements en permanence. Cela le rend particulièrement vivant et intéressant.

Etre un acteur du monde maritime est un privilège.

Ton expérience du monde de la voile ?

Voyageuse au long cours à la voile, je connais bien ce type de navigation. C’est mon métier et mon plaisir de le partager.

Mais le monde de la voile est vaste et varié : régates, voiliers classiques, course au large, …
Il me reste tant à apprendre.

Ta connaissance de l’archipel des Îles d’Or ?

Plongeuse depuis le berceau ou presque, je connais très bien la faune et la flore sous-marine de Port-Cros à Porquerolles en passant par Bagaud.

Vivant sur mon voilier à Toulon, j’en profite pour explorer les criques et mouillages des îles d’Or et de ses alentours afin de pouvoir varier les plaisirs d’une croisière à l’autre.

Ta participation aux croisières SAIL & COOK ?

La navigation à la voile permet de revenir à l’essentiel, au plaisir de vivre et de prendre son temps.

L’association de la cuisine à la voile crée une atmosphère propice au bien-être à laquelle je suis heureuse de participer.